Les spécialités

Chaque praticien est à même de répondre à tous vos désagréments du quotidien tels que : migraines, douleurs oculaires, vertiges, reflux gastriques, troubles du sommeil, otites à répétition, etc.

Mais également à vos urgences : torticolis, sciatique, lumbago, diarrhée aiguë, etc…

Chacun de nos praticiens a également des spécialités ostéopathiques :
Vous pouvez les consulter après un accident sur la voie publique, en prévention d’une compétition sportive, pendant et après votre grossesse, pour l’orthodontie de votre enfant ou pour vérifier la bonne croissance de votre nourrisson.

Prenez rendez-vous !

Ostéopathie du sport

L’un des concepts fondateurs de l’ostéopathie est basé sur le principe « le mouvement c’est la vie », le mouvement, le geste juste, étant la base de toute activité physique et sportive.

La pratique du sport est essentielle dans la vie quotidienne et même souvent recommandée par de nombreux thérapeutes.

L’ostéopathe est un allier important pour vous accompagner dans votre pratique du sport qu’elle soit épisodique ou très fréquente, au niveau amateur ou à un niveau plus élevé.

D’un point de vue préventif :

  • L’ostéopathe pour chaque patient pourra après un bilan ostéopathique vous indiquer les pratiques bénéfiques de façon à vous conseiller l’activité physique la plus pertinente par rapport à vos différents motifs de consultation.
  • L’ostéopathe est à même de vous indiquer les mouvements parasitant et leurs conséquences pouvant engendrer les blessures du sportif.
  • Pour un sportif de haut niveau l’ostéopathe fait partie intégrante du cercle médical et est à même de communiquer avec les autres professionnels de santé (médecin du sport, kinésithérapeute, psychologue du sport) encadrant les équipes ou les structures d’entrainements individuelles.
  • Dans le cadre d’une préparation physique le suivi ostéopathique permet de prévenir d’éventuelles blessures et permettra même une optimisation de celle-ci en travaillant avec le préparateur physique.

D’un point de vue curatif :

  • L’ostéopathie est une médecine douce de première intention, l’ostéopathe est donc à même d’établir un diagnostic précis sur les urgences liées aux différentes blessures du sportif (fractures, entorses, luxations, contractures, élongations, déchirures, ….) .
  • Le bilan diagnostic ostéopathique d’urgence vous permettra d’élaborer un traitement ostéopathique adapté à l’ensemble des traumatismes du sportif.
  • Le traitement ostéopathique d’urgence aura pour objectif de ramener le patient le plus rapidement vers une ré-athlétisation complète.
  • L’objectif du travail de l’ostéopathe sera également d’optimiser les objectifs sportifs de chaque patient, dans la quête et l’optimisation de la performance sportive ou dans la bonne pratique en fonction des différents niveaux.
Lire plus

Orthopédie

L’ostéopathie et l’orthopédie sont étroitement liées ! C’est un de nos chevaux d’arçon de notre profession. Les T.M.S ou troubles musculo-squelettiques, sont des motifs très courants au sein de nos cabinets.

Les douleurs articulaires sont courantes, souvent liées à notre mode de vie ou habitudes professionnelles.

Douleur du coude, de l’épaule, des genoux ou encore des chevilles toutes ces articulations peuvent être le siège de blocage. Suite à une chute, une mauvaise posture ou encore une chirurgie, l’articulation perd sa capacité à se mouvoir correctement, il s’en suit des blocages avec des douleurs pendant le mouvement ou même au repos.

Grâce à ses techniques centrées sur le système musculo-squelettique mais aussi myofascial, l’ostéopathie a pour but d’améliorer la mobilité de cette articulation et d’enlever de manière curative son dysfonctionnement.

Lire plus

Ostéopathie viscérale

Cette partie de l’ostéopathie s‘intéresse aux organes, répartis sur 3 zones différentes :

  • Le thorax, comprenant le cœur et les poumons notamment,
  • L’abdomen comprenant l’ensemble des organes digestifs (comme l’estomac et le foie)
  • Le petit bassin qui contient les systèmes gynécologique et urinaire (utérus, vessie…)

Après un ensemble de tests et un diagnostic précis, l’objectif de la manipulation viscérale est de libérer une dysfonction ostéopathique retrouvée au sein d’un organe, afin de rétablir une fonction normale et éliminer les symptômes compensatoires.

Rien ne vaut un bon exemple : Le diaphragme est un muscle indispensable à la respiration. Il est source de conflits car il est attaché aux côtes et aux vertèbres, et collé au foie ainsi qu’à l’estomac. De ce fait, un manque de mobilité de ce diaphragme aura une répercussion directe sur le fonctionnement de l’estomac et donc de la digestion. Cela peut entrainer des douleurs après les repas, des brûlures d’estomac, mais aussi des douleurs au niveau du milieu du dos.  L’objectif est de libérer l’ensemble des attaches du diaphragme avec le système squelettique et les viscères, permettant aux différents organes de retrouver leurs fonctionnements initiaux et enlever les douleurs.

En raison de la sensibilité de cette zone, les praticiens de la COVS utilisent des techniques très précises et sans douleur.

Motifs de consultations possibles :

Thorax Digestif Gynéco urinaire
Asthme Brulure d’estomac Endométriose
Sensation d’oppression Reflux Douleurs des règles
Difficulté respiratoire Constipation Cicatrice d’opération (césarienne)
Spasmophilie Diarrhées Cystite
Intolérance alimentaire
Lire plus

Ostéopathie pédiatrique

La naissance est le premier traumatisme de la vie.

Plus de 80 % des femmes françaises ont recours à une péridurale.

Pendant le travail, lorsque la future mère « pousse » pour pouvoir expulser son bébé, elle génère des poussées non dirigées à cause de l’anesthésie qui réduit sa sensibilité.

C’est ainsi que le crâne du bébé va « buter » de nombreuses fois contre les os du bassin de la mère. Ces chocs répétés vont ainsi modifier l’alignement des différents os du crâne du bébé pouvant aboutir à une plagiocéphalie (=déformation du crâne).

La fréquence de ces déformations est majorée lors de l’instrumentation : forceps, ventouse ou spatules qui exercent des contraintes excessives sur le crâne.

Cet alignement des os du crâne est primordial. Un mauvais alignement peut avoir de nombreuses répercussions à savoir :

  • des troubles de la succion (difficultés lors de la tétée ou une tétée unilatérale)
  • des troubles ORL (rhino-pharyngites, otites, canal lacrymal bouché)
  • des troubles du sommeil
  • des troubles intestinaux (constipations, diarrhées, ballonnements, régurgitations, reflux gastro-oesophagiens)
  • des troubles respiratoires
  • des compensations rachidiennes et donc des scolioses
  • des retards psycho-moteurs

Lors de son développement, la posture de bébé va se modifier et engendrer des changements de courbures au niveau de son rachis ; ces modifications vont se manifester par des genoux et pieds varus/valgus.

L’ostéopathe va permettre à bébé de mieux assimiler ces changements notamment lors de l’acquisition de la marche et des nombreuses chutes qui l’accompagnent.

De plus, lors de la croissance de l’enfant et de l’adolescent, l’ostéopathe va pouvoir agir de façon plus spécifique sur les zones sollicitées lors de la pratique d’un sport par exemple, ou lors de la mise en place d’un appareil dentaire pour redonner au corps son potentiel compensatoire et pouvoir s’adapter au mieux à ces nombreux changements.

Lire plus

OSTÉOPATHIE ORL

L’ostéopathie a d’excellents résultats dans les traitements ORL tels que les vertiges, les acouphènes, l’otalgie ou pour la prévention d’otites, etc.

Un des motifs les plus fréquents est le vertige caractérisé par un état similaire de l’ébriété avec des déséquilibres, des illusions de mouvements le plus souvent liées à un problème de la fonction de l’équilibre qui est assurée par l’oreille interne.

Pour les ostéopathes, l’interrogatoire d’un patient vertigineux est très important afin d’éliminer une pathologie grave. Ainsi, grâce aux réponses du patient et aux tests de l’examen clinique, le thérapeute pourra orienter son diagnostic ostéopathique.

Il y a différentes causes de vertiges traitées par l’ostéopathe. Par exemple une lésion du temporal provoquée par une chute, un choc, des problèmes d’occlusions peut se répercuter sur les structures impliquées dans la vascularisation du labyrinthe, le drainage de l’oreille interne et l’équilibre des pressions. L’ostéopathie permet de traiter les dysfonctions au niveau des vertèbres cervicales ou des os du crâne et de la face afin d’assurer une bonne vascularisation et innervation du système vestibulaire.

Lire plus

Rhumatologie

L’ostéopathie permet d’agir efficacement dans la prévention, le traitement et la récupération des tendinites, des pathologies inflammatoires telles que la sciatique, la névralgie cervico-brachiale.

Quelques exemples de tendinites ou tendinopathies comme : la tendinite de l’épaule, le coude (tennis elbow), le poignet (tendinite de Quervain), la hanche, le genou et le tendon d’Achille au niveau du talon. Les séances d’ostéopathie permettent de rééquilibrer les chaînes musculaires, de repérer et traiter les articulations sous contraintes et autres structures impactées.

La sciatique est un motif de consultation très fréquent en cabinet d’ostéopathie. Le patient souffre d’une douleur accompagnée de fourmillements, de picotements ou de décharges électriques sur le trajet du nerf sciatique. Si elle s’associe à des douleurs lombaires, on l’appelle alors lombosciatique. Les douleurs peuvent être dues à des dysfonctions vertébrales ostéopathiques, à une hernie discale, à de l’arthrose, une perte de mobilité des organes du petit bassin ou sur le passage de ce nerf au niveau des membres inférieurs.

Le but de l’ostéopathie est de lever cette neurofacilitation au niveau de ce nerf et la compression sur son trajet.

Lire plus

Ostéopathie obstétrique

La grossesse est un acte physiologique qui dure en principe 9 mois et qui s’accompagne d’un grand nombre de modifications que ce soit sur le plan physique (au niveau de l’utérus), hormonal ou psychique. 

De part l’effet de la gravité ainsi que du poids croissant, les contraintes mécaniques ne cessent d’augmenter au niveau des apophyses articulaires lombaires, du sacrum et de la charnière lombo-sacrée (augmentation de la lordose lombaire) ce qui peut provoquer des lombalgies, sacralgies, coccygodynies ainsi que des douleurs au niveaux des ligaments inguinaux.

La masse viscérale, quant à elle, est refoulée par la masse utérine, ce qui provoque des constipations à répétition ainsi que des reflux gastro-œsophagiens. Durant cette période, le fœtus est accueilli par l’utérus. Ce dernier n’ayant pas d’autre choix que de faire preuve d’une grande souplesse, il est alors sollicité en permanence et peut provoquer des contractions précoces.

De plus, en fin de grossesse, l’ostéopathie peut aussi accélérer le déclenchement du travail en stimulant le système nerveux autonome parasympathique et préparer au mieux le passage du bébé tout au long de son passage dans le bassin.

Lire plus